750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
20 juillet 2010

Confiture de melon-framboises

Les internautes qui sont passé(e)s par ici ont donc choisi cette recette-ci... tout à fait de saison encore, vous pourrez donc la réaliser sans attendre ! Si vous avez du melon dans votre jardin, vous êtes balèze... ou alors une vraie agricultrice ! Sinon, du melon brodé de Cavaillon ou du charentais feront très bien l'affaire. Par contre, la culture de la framboise est à la portée de quasi n'importe qui, faut juste un peu de place (le framboisier est particulièrement envahissant !) et là en l'occurrence, j'ai utilisé ma propre production...


Melon                Framboises

Proportions :

  • 1 kg net de melon (env. 2,5 beaux melons)
  • 250 g de framboises
  • 700 g de sucre par kg de fruit
  • 1 jus de citron par kg de fruit

1/ Essuyer éventuellement les melons s'ils sont terreux, les ouvrir en deux, retirer les graines, recouper chaque moitié en deux. Couper chaque quart en 4 tranches, ôter la peau, recouper en dés dans un saladier en plastique. Ajouter sucre et jus de citron en proportion, laisser reposer 1 heure puis verser dans la bassine à confiture.


2/ Porter à ébullition à feu vif (10 mn env. selon quantité) en mélangeant, couper le feu et laisser refroidir. Verser dans un saladier en verre ou en plastique (ne jamais laisser votre confiture dans la bassine de cuivre !), couvrir d'un papier cuisson pour éviter l'oxydation et laisser reposer au frais jusqu'au lendemain.


3/ Le lendemain, mettre à cuire le sirop seul en écumant régulièrement, cuire jusqu'à 105 °C au thermomètre à sucre. Pendant ce temps, inspecter/trier les framboises (qui ne se rincent pas) pour éliminer les chtites bêtes au besoin... je rappelle que mon jardin ne connait aucun pesticide ni empêcheur chimique de danser en rond... Puis les passer (les framboises, hein, pas les bêtes) au moulin à légumes, grille fine, et peser la pulpe obtenue. Ajouter sucre et citron en proportion, puis verser dans le sirop avec les dés de melon.


4/ Remettre à cuire, écumer régulièrement (attention, il y a des risques que cela attache, baissez le feu !) jusqu'à 105 °C, mettre en pots.

Régalez-vous ! Et n'hésitez pas à revenir me dire si cela vous a plu, d'une part, et aussi avec quoi vous l'avez dégustée... cette magnifique confiture d'une ravissante couleur vieux rose !!

Publicité
Commentaires
N
Bonjour, tout d'abord, merci pour vos recettes !<br /> Venez trouver une gamme très large de pots de confitures vides et de bouteilles en verre en cliquant sur le lien ci-dessous de Findapack : http://potsdeconfituresvides.fr<br /> Si vous passez directement commande sur le site, nous vous remercions de bien vouloir nous informer par email pour bénéficier de 10 % de couvercles en plus.<br /> Cordiales salutations.<br /> Nathalie CREPIN.
M
Miam, je connais quelqu'un qui l'a faite, il paraît un vrai délice, vais demander à ma moman de la faire, elle a tout ce qu'il faut. Merci pour la recette.<br /> MAPY
K
merci pour cette recette!!!!bises,Christiane
L
Huuummmmmmmmmm !!!!!
N
coucou! encore une super confiture...Quel bonheur....J'ai faimmmmmm! loll<br /> Bisousssssssssssssssss
Newsletter
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
Publicité