750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
2 avril 2010

La bassine à confitures 1 - Généralités & conseils d'achat

Pour faire de la confiture, au départ, c'est vrai qu'il ne faut pas grand-chose, en gros il vous faut des fruits, du sucre, et de la patience... Mais vous aurez toutefois besoin d'un minimum de matériel, et plus ledit matériel est adapté, mieux vous travaillerez, c'est un adage valable dans le monde de la cuisine en particulier, et d'ailleurs dans n'importe quelle activité en général... Un p'tit exemple culinaire au hasard ? Vous pouvez très bien monter des blancs en neige au fouet mécanique voire à la fourchette (et sous Louis XIV, d'après vous, il faisait comment, Vattel ?) mais c'est vachement plus simple, facile et rapide avec un fouet électrique... Donc dans cette rubrique, je vous proposerai un tour d'horizon complet du (bon) matériel à avoir.

Mais revenons à nos confitures ; mettons que vous ayez un ou deux kilos d'abricots ramassés dans le jardin, une simple casserole avec un fond un peu épais suffira à votre bonheur. Je précise "à fond épais" parce que c'est finalement le plus important pour cet élément-ci de votre matériel. Plus votre fond est épais, mieux la chaleur est répartie, plus votre cuisson est harmonieuse, et meilleure sera votre confiture. Ça n'empêche pas de surveiller, malheureuse ! Une confiture que l'on fait cuire à trop grand feu a vite fait d'attacher, surtout dans une casserole, et ensuite c'est un poil galère à nettoyer... mais ne vous inquiétez pas, je reviendrai vous en parler une autre fois...

Bref, dès que l'on commence à vraiment "faire des confitures", autrement dit en faire souvent et/ou en faire beaucoup,  il faut investir dans une "vraie" bassine à confiture. C'est déjà en soi un ustensile très beau, tout de cuivre vêtu, et que vous adorerez briquer j'en suis sûre (enfin vous ferez comme vous le sentez ; si vous voulez tout savoir moi je ne brique que l'intérieur hein... le fait que l'extérieur soit bien "culotté" ne me dérange en rien...)

Et alors là si j'ai un seul conseil à vous donner sur le sujet, c'est de fouiner dans les brocantes et autres vide-greniers, où vous pouvez espérer avec de la chance trouver une "vraie" bassine, c'est-à-dire une bassine bien LOURDE. Car qui dit lourde dit donc, "épaisse", c'est bien vous avez tout suivi... Dans une brocante vous ne la payerez pas trop cher (à négocier autour de 30/40 € ; vous pouvez aller jusqu'à 80 € si vraiment en excellent état), car neuve à l'achat, ouille !! (compter plus de 150 € minimum) Et qu'importe qu'elle soit un peu cabossée, je répète que c'est l'intérieur qui est utile, pas l'extérieur. Ça prouve au moins qu'elle a servi !

Surtout fuyez comme la peste ces opérations commerciales si tentantes pratiquées par les grandes surfaces en fin d'été (quand on croule tellement sous les fruits que même la dernière des cuisinières se dit qu'elle devrait se lancer dans les confitures...) où on vous propose du matériel en cuivre vendu "au poids". Qué misère ! Vous pensez réellement faire des économies en achetant une "vraie" bassine en cuivre, neuve, moins de 40 € ??? (genre à 19,90 € le kg de cuivre...) C'est simple, sachez que vous achetez de la merde, dans laquelle vous ne ferez rien de bon, qui a 12 chances sur 10 de brûler au fond dès le début, alors laissez tomber, repartez au vide-grenier disais-je, ou bien économisez pour vous payer du matos de qualité. Ou alors dites-vous que vous ne ferez QUE décorer votre cuisine avec... pis comme ça vous ne briquerez QUE l'extérieur. A ce propos d'ailleurs, faut être honnête : les cuisines où vous voyez des batteries de trucs en cuivre rutilants accrochés au mur, c'est vachement beau, mais en fait les trucs en question ne servent JAMAIS, et celle qui vous soutient le contraire est une menteuse... ou bien elle dispose d'une armée de domestiques la chanceuse !

Autre remarque : même si vous devenez confiturière à plein temps, inutile d'investir dans THE super large bassine (genre plus de 40 cm de diamètre) en vous disant "yek yek, comme ça, j'en ferais cuire davantage à chaque fois". (Très) mauvais calcul : plus une bassine est grande et remplie, plus vous aurez du mal à en contrôler la cuisson. Sans oublier que pleine, elle pèsera le poids d'un âne mort, pouf pouf bon courage... Un truc très simple mais basique : adaptez la taille de votre bassine à la dimension du feu sur lequel elle sera posée.

Vous voilà incollable sur le sujet. A bientôt !

Publicité
Commentaires
P
En poursuivant mes recherches afin de trouver une bassine en cuivre pour les confitures, je suis tombée sur cet article qui semble très intéressant : <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-on contourner l’usage d’une bassine en cuivre ?<br /> <br /> <br /> <br /> C’est bien simple, remplacez la casserole de cuivre par une casserole en inox (inattaquable par les acides) et ajoutez des sels de calcium parfaitement inoffensifs qui joueront le même rôle que le cuivre et qui sont de surcroît excellents pour la santé ! On peut se procurer du carbonate de calcium sous forme de comprimés en pharmacie : il suffit de l’écraser dans un pilon pour en prélever une pincée.<br /> <br /> <br /> <br /> Conclusion : au mélange fruits + sucre + eau dans la casserole en inox, ajoutez du jus de citron et … une pincée de carbonate de calcium.
P
Merci pour ces précieux conseils, mais en 2018, où acheter une bonne bassine en dehors des brocantes? Cuivrerie du Cerdon, j'ai déjà regardé sur leur site, mais je trouvais que 75€ le chaudron c'était cher. Je ne faisais pas vraiment de confitures mais à présent, je m'y suis mise, surtout avec les baies sauvages : Sureau, baies églantier, aubépine. Je me suis prise au jeu des confitures et je pense investir dans ce matériel. C'est vrai qu'il y en a à tous les prix. Donc, il faut qu'elle soit lourde. Ok.
M
Bonjour !<br /> <br /> Je souhaite offrir une bassine à confiture à ma mère et j'ai trouvé ce site. http://www.cuivreriedecerdon.com/articles.php?fam=1# Pensez vous que ce soit une bonne qualité ? avez vous des recommandations de marque pour en acheter une neuve ? (je ne vais malheureusement pas avoir l'occasion de faire les brocantes prochainement...)<br /> <br /> Merci beaucoup !
A
A la recherche de la bonne bassine, je suis tombé sur votre page ! Un tout grand merci pour ces excellents conseils.
K
en effet en plus de la matière de la bassine il faut que "ça loge" sur la gazinière, donc trop large ce n'est pas le bon plan.<br /> <br /> on nous a prêté une vraie bassine bien lourde en cuivre, confitures réussies, en plus avec le moulin à fruits rouges qui va bien avec , c'est le top.<br /> <br /> plus de 60 bocaux déjà<br /> <br /> maintenant on garde les prunes pour la gnole
Newsletter
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
Publicité