750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
22 mars 2010

Confiture d'ananas au rhum

Ananas

Voici ma recette pour préparer cette merveilleuse confiture d'hiver au chaud parfum exotique ; elle n'est pas encore en vente dans la boutique, mais cela ne saurait tarder... Elle se présentera alors dans un panier à 3 pots, bien nommé Destinations Lointaines, en compagnie de Mangues et Bananes vanille et lait de coco.

Proportions pour 1 kg net de fruit (environ 3 beaux ananas) :

  • 300 g de sucre blanc
  • 250 g de sucre roux
  • 1 jus de citron jaune
  • 5 cl de rhum

Notes de la confiturière : l'hiver sous nos latitudes est la période où nous dégustons les ananas de l'hémisphère sud, là-bas c'est la pleine saison ! Ils arrivent (pour les plus beaux) par avion et sont alors très onéreux. Mais il faut savoir que l'ananas, à la différence de beaucoup d'autres fruits exotiques, supporte très bien le voyage par bateau. Cueilli alors vert, il mûrit lentement et arrivera en pleine forme dans votre cabas, à un prix bien plus accessible pour une simple confiture ! Sachez aussi que le sucre roux donne une belle couleur ambrée...

1/ Couper horizontalement la tête et le pied des fruits. Retirer la peau et les yeux. Couper ensuite le fruit en 4 morceaux en le tenant verticalement. Retirer le cœur ligneux, couper en lamelles puis en petits morceaux, directement dans la bassine à confitures.

2/ Ajouter les deux sucres et le jus de citron, bien mélanger le tout. Porter à frémissement à feu vif (ça prend environ 10 mn), couper le feu et laisser refroidir. Verser dans un saladier en verre ou en plastique (ne jamais laisser votre confiture dans la bassine de cuivre !), couvrir d'un papier cuisson pour éviter l'oxydation et laisser reposer au frais 24h00.

3/ Le lendemain, séparer les morceaux de fruits du sirop écoulé ; faire cuire le sirop seul d'abord (à 105° autrement dit "à la nappe") en écumant soigneusement puis ajouter vos fruits et faire cuire à nouveau à la nappe. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le rhum, redonner un dernier bouillon, mettre en pots.

 

Pot_ananas_au_rhum

Bon appétit !

Publicité
Commentaires
D
Miam ! merci pour ta recette !<br /> Et longue vie à ce blog confiturier !
L
Ca a l'air très bon tout ça... merci pour ta recette...
A
C'est sympa de nous donner ta recette, je vais essayer. Merci de ce partage. Bisous. Annie
D
une scrappeuse confiturière ...<br /> Ben pourquoi pas ...<br /> Je m'inscrit à ta new's ...<br /> Bizzzzzzzzzzz. Domi de Lorgues
B
miammmmmmmmmm ... ça donne envie !!!<br /> un peu exotisme en fin d'hiver .. quel bonheur !!
Newsletter
Publicité
Un Amour de Confiture - le blog
Publicité